Plancher chauffant rafraichissant : confort total en hiver comme en été

Il existe deux grands types de plancher chauffant à savoir le plancher chauffant classique et le plancher chauffant rafraichissant. Le premier peut fonctionner soit à l’eau soit à l’électricité, par contre le second fonctionne uniquement à l’eau. Comme son nom l’indique, le plancher chauffant sert uniquement à chauffer la maison. On trouve donc toute l’utilité de ce système chauffant par le sol en hiver. Quant à l’autre, le plancher chauffant rafraichissant peut à la fois chauffer et rafraichir la température ambiante dans une habitation. Celui-ci est donc réellement utile lorsqu’arrivent les grosses chaleurs de l’été.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XB8enL9gEroUJSW9-RmMUGAYYx5Sx_ff0ntRpXgGPJk/edit?usp=sharing

Lorsqu’on allume le plancher chauffant rafraichissant en hiver, c’est de l’eau chaude qui circule dans les tuyauteries qui constituent le système. Au contraire, lorsqu’on allume le plancher chauffant rafraichissant en été, pour rafraichir la température dans l’habitat, c’est de l’eau fraîche qui circulera dans le circuit pour diminuer le niveau de la température d’intérieur. Lorsque le système fonctionne en mode chauffant, l’eau envoyée dans les tubes est préalablement chauffée grâce à un appareil chauffant. Quand le système est mis en mode rafraichissant, le circuit est relié à un appareil refroidisseur. Il est important de savoir que le système de chauffage rafraichissant par le sol peut être couplé à une pompe à chaleur plancher chauffant réversible ou un groupe d’eau glacée, pour assumer son rôle de rafraichisseur.

Suivez Euroradiant sur Diigo: https://www.diigo.com/profile/euroradiant

Plcher chauffant élecLe plancher chauffant rafraichissant par le sol possède comme principal avantage sa double fonction. Inutile d’investir dans un climatiseur lorsque la maison est dotée de ce type de chauffage. Ce système est à la fois pratique et efficace. Il permet d’obtenir une agréable température en toutes saisons. Par ailleurs, il occupe peu d’espace par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Le plancher chauffant rafraichissant peut être installée dans les salles de bain, la cuisine, à l’entrée de la maison et dans d’autres pièces.